juliane

2 décembre 2022 11:49

succession sous tutelle  

Bonjour - comment se comporter lorsqu'une famille, qui a mis son fils sous tutelle parce atteint d'une maladie neurodégénérative invalidante, qui ne s'en occupait plus depuis 2021,mais qui  se retrouve héritière puisque la personne malade est décédée le 15 Novembre dernier, s'occupe d'organiser un vide maison, d'en négocier la vente alors que ce doit être la tutrice qui doit s'en occuper avec le notaire ..... la personne décédée était propriétaire de sa maison et bénéficiait d'aide à domicile 24 H/24 H et d'une PCH qui payait la structure (ADMR) par le biais de la tutrice aux biens - Je précise que j'étais tutrice à la personne - Merci pour vos réponses et votre aide -

Réponse
1 message d'expert
Marie-Hélène Isern-Réal Avocate 2 décembre 2022 15:37

succession sous tutelle  

Bonjour juliane,

Si je comprends bien, vous étiez tutrice à la personne d'une personne handicapée qui est décédée.Vous êtes choquée de ce que la famille s'occupe de liquider les biens de sa succession.

Tutrice à la personne vous ne vous occupez pas de la gestion des biens et n'avez rien à faire.

La mission du juge de la protection des majeurs et des tuteurs cesse au jour du décès. Le tuteur aux biens a trois mois pour établir un inventaire de clôture et l'état comptable final qui comprend les 5 dernières années de comptes et les documents, afin de permettre de continuer la gestion. Ils doivent l'envoyer au juge des tutelles et aux héritiers. En général, ils l'envoient au notaire chargé de la succession. Les héritiers doivent pouvoir prendre la main immédiatement.

Le cas de la collaboration avec le notaire ne concerne que les situations où il n'y a pas d'héritiers connus.

Les créanciers doivent donc envoyer leurs factures non plus aux tuteurs mais au notaire ou à l'un des héritiers s'il est connu. Ce sont les héritiers qui désormais doivent intervenir. Leur comportement que vous signalez est donc tout à fait normal aux yeux de la loi.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Juliane


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.