Manora

Manora

4 septembre 2019 18:12

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonjour. quelle est la différence entre démence mixte neurodégénératrice et cardio vasculaire et Alzeimer ?

Réponses
6 messages de membres 7 messages d'experts
Isabelle Charret Médecin gériatre 6 septembre 2019 18:17

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonjour,

On appelle démences (terme assez peu valorisant hélas !) un groupe de maladies cérébrales qui ont en commun les troubles cognitifs. Ces fonctions cognitives sont les mémoires, l’attention, le langage, les reconnaissances, les gestes, les fonctions exécutives d’une tâche. Elles contribuent à l’autonomie d’une personne qui comprend et s’adapte à ce qui lui arrive.
Lisez l’article sur notre site : « Troubles cognitifs, de quoi parle-t-on ? »
Les maladies dégénératives touchant le cerveau avec troubles cognitifs sont nombreuses et peuvent avoir plusieurs causes.
La maladie d’Alzheimer possède des lésions très spécifiques au niveau cérébral, ce qui lui donne des caractéristiques particulières : c’est une maladie des mémoires.
Les démences vasculaires surviennent en raison d’une atteinte des vaisseaux du cerveau : suite à un ou plusieurs AVC par exemple ou lors de maladies vasculaires liées au vieillissement du système vasculaire (angiopathie amyloïde, maladie des petits vaisseaux) ; ces atteintes vasculaires sont favorisées par des maladies chroniques touchant les vaisseaux telles l’hypertension artérielle ou le diabète. Les signes cliniques sont fonction de la localisation des lésions vasculaires (zone du langage, zone de l’écriture et du geste etc) ; elles sont donc très variables d’une personne à l’autre.
La maladie d’Alzheimer est la plus répandue des maladies neurodégénératives mais elle est souvent associée à un processus vasculaire concomitant : on parle de démence mixte (Alzheimer et vasculaire).

Le tableau clinique diffère d’un individu à l’autre, mais il n’en demeure pas moins évolutif.
Espérant avoir répondu à votre questionnement,

Manora

Manora

7 septembre 2019 12:31

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Merci beaucoup pour ces explications très claires. donc si je comprends bien ,démence mixte d'origine neurodégérative et cardio vasculaire de type corticale avec in syndrome aphaso apraxo agnosique (ecrit par médecin gériatre consultation mémoire pour mon conjoint) égale maladie d'Alzeimer. C'est plus clair expliqué par vous. Merci beaucoup;

Isabelle Charret Médecin gériatre 7 septembre 2019 13:41

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Oui, c'est maldie d'Alzheimer avec une composante vasculaire en plus.
Aphaso... = troubles sur le langage
Apraxo...= troubles sur la réalisation d'un geste ( différent de troubles du mouvement)
Agnosique= troubles de la reconnaissance des lieux, des personnes, de sa propre maladie etc

Piochez des infos dans notre grande variété d'articles clairs et pleins d'enseignements
Bon courage!

Manora

Manora

8 septembre 2019 11:30

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Merci encore pour vos réponses et vos explications vraiment claires. Le gériâtre a prescrit pour mon conjoint des séances d'orthophonistes pour (troubles du langage +reéducation) et aussi 13 séances par ASSAD (atteinte du langage + + ° PAR Ergothérapeuthes. Pensez-vous que c'est vraiment nécessaires? et que cela fera s'améliorer ? Merci encore pour votre aide qui m'aide beaucoup.

Isabelle Charret Médecin gériatre 8 septembre 2019 15:17

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

je vous renvoie ma réponse à votre première question qui répond aussi à votre dernière demande sur orthophonie et équipe spécialisée

Bonjour,

C’est une aide indispensable et précieuse que de pouvoir faire bénéficier une personne malade et ses proches d’une prise en charge multidisciplinaire.

Cette maladie est chronique et évolutive, il faut donc savoir s’adapter au mieux aux stades de la maladie qui varient radicalement d’un malade à un autre. C’est donc une chance de pouvoir bénéficier d’une prise en charge individualisée. Les membres des équipes spécialisées sont formés et entrainés à évaluer, détecter, conseiller et accompagner. Ce sont des psychologues, des psychomotriciens ou d’autres métiers très en lien avec ces pathologies neuro dégénératives. Vous et votre proche n’êtes pas seuls !
Quand à l’utilité de l’orthophonie, elle dépend du stade de la maladie, des atteintes attentionnelles, de la fatigabilité de la personne, de sa collaboration avec l’orthophoniste. Il est clair que si la maladie est très avancée et que le malade ne peut plus comprendre ce qu’on lui demande de faire, elle est source d’un sentiment d’échec donc d’angoisse et de fatigue. Autrement elle travaille les mots, la mémoire, les histoires, l’attention, la logique et est souvent un repère dans la semaine, procurant de la joie lorsque cela se passe bien.
Comme dans tout, il faut savoir être modéré et humble : les exigences de bons résultats n’ont pas toujours leur place dans une telle pathologie : ce qui compte c’est de le faire sans craintes. Et l’orthophonie peut être continuée à domicile par des petits exercices.

Voilà quelques éclaircissements afin de vous encourager à aller dans la voie de ces recommandations
Bien à vous

Manora

Manora

10 septembre 2019 1:22

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Merci à Isabelle Charret pour ses réponses à mes questions. J'ai tellement besoin de quelqu'un comme elle avec laquelle tout est clair, encourageant. Je viens de recevoir l'accord de l'APA pour mon mari classé en GIR 4; Avec aide ménagère de l'ADMR, et aussi un accueil de jour 1 fois par semaine qui va me permettre de me reposer un peu. Mais je suis inquiète c'est un hepad quidispose de 6 ou 7 places . Je me demande si les malades sont bien accompagnés ? J aimerai tellement qu'il éprouve toujours du plaisir à y retourner . Pouvez-vous me conseiller aussi ? IL y a aussi une prescription du gériâtre pour 13 séances de l'ASSAD par ergothérapeutes.le rendez--vous est pris. J attends de trouver une orthophoniste pour une prescription de 12 séances. JE me suis inscrite aussi à France Alzeimer pour une formation des aidants. Qu'en pensez-vous ? Merci encore mille fois de votre aide

Isabelle Charret Médecin gériatre 10 septembre 2019 22:21

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonsoir,

Vous avez tout à fait bien fait de vous inscrire pour la formation des aidants à France Alzheimer. C'est formidable de vouloir comprendre et surtout d'accepter de demander de l'aide. Vous allez voir que tous vos intervenants vont vous aider et vous soutenir: ergothérapeute, personnel de l'Accueil de jour, orthophoniste. Vous vous sentirez moins seule.
L'idéal ( si l'on peut parler d'idéal dans toutes ces maladies neuro évolutives, c'est de construire un vrai partenariat en confiance avec les professionnels. Mais il faut les entendre, suivre leurs conseils ( ce qui n'empêche pas de les questionner) et accepter qu'ils ont des connaissances qui sous-tendent leurs recommandations et peuvent vous bousculer.
Pour répondre plus directement à votre inquiétude, plus un centre est petit, plus les malades sont connus et suivis personnellement. Vous dire que votre époux sera toujours heureux de s'y rendre est une autre affaire: les personnes malades veulent parfois rester maîtres de leur vie qui leur échappe et font... de la résistance! A vous de décrypter ce qu'il y a derrière: " je vois et je comprends ce que tu décides mais ce n'est pas dans le contrat: pour aujourd'hui, il faut faire un effort!"

Il est évident que vous faites le maximum pour votre époux ... Et vous? Cela créée chez vous une grande anxiété et il faut vraiment que vous teniez bon et restiez calme et en paix pour l'accompagner. S'il y a des sessions de relaxation etc avec France Alzheimer, inscrivez-vous!
Avec bienveillance,

Manora

Manora

11 septembre 2019 1:02

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Merci encore à vous Isabelle. Oui je suis anxieuse. Je vais profiter de toutes les aides que l'on me propose pour mon mari, mais je suis fatiguée, ma fibromyalgie est peut-être aggravée par la maladie de mon mari? vous me parlez de sessions de relaxations où puis-je trouver ces renseignements? c'esr vrai que l'avenir me fait peur et parfois si je m'arrête à trop y penser je me sens capable du pire. Vous êtes la personne qu'il me faut qui me fait du bien vraiment. Je vous remercie encore et encore de m'écouter et de me répondre; Avec tout mon respect

Isabelle Charret Médecin gériatre 12 septembre 2019 10:20

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonjour et bonne journée,

C'est la quantité de choses que vous avez à mettre en place qui vous submerge et c'est bien compréhensible. Ajoutez à cela les incertitudes sur l'avenir et vous vous sentez capable d'aller jusqu'à l’irrémédiable.
Essayez de marcher à petits pas: chaque pas, chaque avancée doivent être pleinement vécus dans l'instant présent sans que ce pas soit déjà oublié car on pense à celui qui est à venir: c'est cela qui épuise.
Vous allez voir que les intervenants vont vous aider et vous prendre en compte, mais n'oubliez pas qu'ils sont là pour votre époux... Aussi, prendre soin de vous sur des plages horaires où il sera pris en charge serait indispensable.La meilleure façon de prendre soin de soi lorsqu'on est seul et dans votre situation c'est de NE RIEN FAIRE, RÉCUPÉRER!! Ou bien faire un petit pas qui vous plait!
Si vraiment vous avez besoin d'aide, la sophrologie est utile car vous ramenez chez vous des enregistrements pour vous guider à vous relaxer par exemple.
Lisez l'article "Alzheimer et maladies apparentées:Se ressourcer à deux" ( Docteur Isabelle Charret). Vous y verrez l'importance de la respiration. L'article sur le Qigong et la vidéo qui l'accompagne pourrait vous orienter.

Mettez en place le plus vite possible le programme pour votre mari et soufflez un peu ( au sens propre: grande inspiration, étirement, expiration): vous verrez que tout ira bien
Bon programme pour vous,

Manora

Manora

27 septembre 2019 13:58

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonjour.je reviens vers vous, vous êtes ma bouée de secours/ Oui j'ai mis en place beaucoup de choses, l'accueil de jour 1er essai pour mon mari, mais il a essayé 2 fois de partir et l'on m'a dit que l'on ne pouvait pas le garder car ehpad pas assez sécurisé. j'ai donc rendez vous dans 1 semaine avec un autre ehpad plus sécurisé; je vais essayer mais je n'en peux plus. L'orthophonie a été commencé aussi prochain rendez vous dans 3 semaines ;Elle m'a dit je ferai de mon mieux mais je ne fais pas de miiracles, je voudrais simplement que mon mari parvienne à nommer les objets et les choses. C'est peut-être trop demandé.? Les ergothérapeutes doivent venir le 11 octobre;J ai aussi du mal à avoir une dâte pour la formation des aidants. j'attends qu'on me rappelle.En dhors du fait qu'il voulait partir l'animatrice m'a dit que tout s'était très bien passé.Jene sais plus que penser. Je vous remercie beaucoup de m'écouter.Avec tout mon respect

Isabelle Charret Médecin gériatre 28 septembre 2019 16:29

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonjour,
Les choses se mettent en place toujours trop lentement au gré de ceux qui les vivent. C’est normal : votre époux souffre d’une maladie évolutive et vous ressentez inconsciemment que chaque minute compte. Ne vous inquiétez pas : deux semaines de retard ne changent pas grand-chose pour lui. Ce n’est pas une pathologie aiguë à traiter en urgence.
Comment tourner la lorgnette du quotidien et voir plus positivement les choses ?
L’excellente nouvelle est que les journées en accueil de jour se sont bien passées… À part le fait que votre époux a voulu sortir. Quoi de plus normal ? L’immense majorité des personnes ne comprenant pas ce qu’elles font dans un lieu inconnu veulent aller voir ailleurs. Si cet accueil de jour lui convient, c’est au personnel de s’adapter à la personne accueillie, dans la mesure où les comportements ne sont pas débordants. Or, d’après ce que vous dites, tout s’est bien passé ! Il faut un petit temps d’adaptation d’une part, et d’autre part, le personnel doit être habitué à ce genre de comportement. On ne peut demander à une personne avec des troubles cognitifs d’avoir un comportement calibré tel un élève parfait. Soit vous discutez avec ce centre, soit vous en trouvez un autre peut-être plus compréhensif, acceptant : mais là encore votre époux ne sera pas le bon élève qu’on n’entend jamais, qui ne gêne personne et c’est heureux !
L’orthophoniste a certainement voulu dire qu’elle ne ferait pas de miracles, face à une demande qu’elle a entendue. Elle ne veut pas vous donner de faux espoirs. Laissez-là faire son travail et c’est peut-être votre époux qui vous surprendra par ses progrès. Les progrès, dans ces maladies sont petits mais, sans nommer précisément les choses, il peut apprendre à les montrer etc. Par contre, trois semaines entre chaque séance n’est pas beaucoup… Ne pouvez-vous pas trouver quelqu’un de plus disponible ?
C’est l’équipe d’ergothérapeutes qui va faire une vraie différence : vous verrez.
D’ici les cours aux aidants, lisez nos articles, questions/réponses. Essayez de mettre en place des petites choses. Et franchement, voir une psychologue ou sophrologue, vous détendre, vous ferait du bien. N’oubliez pas le rôle du médecin traitant : il peut vous aider aussi.
Tout va se mettre en place,
Patience !

Manora

Manora

12 octobre 2019 11:25

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonjour Isabelle Charret. Je reviens une fois de plus vers vous. j'ai donc changé d'ehpad pour mon mari, bien plus sympa, une grande pièce pour tous les résidents, 2 animatrices en permanence pour 8 résidents, la possibilité de sortir dans un petit espace fermé. Des personnes très compétentes et accueillantes. Mon mari en est revenu enchanté. Ouf , même s'il oublie le soir même (ça ,par contre le fait qu'il oublie aussi vite même s'il s'est plu ,). Puis hier la visite de 2 Egothérapeutes à domicile vous aviez raison c'est un plus, je suis en admiration devant leur patience, leur compétence. Il y aura qu'elqun 1 fois par semaine pour mettre en place certaines choses. Elles vont envoyer le rapport au médecin geriâtre, au médecin généraliste, à l'orthophoniste et à nous mêmes.pourtant je me pose encore la question: cela va-t-il être positif même qu'un peu pour mon mari? J'ai aussi rendez-vous le 19 ostobre avec la formation aidants France Alzeimer. Voilà où j'en suis . Il me reste encore une chose à faire: l'inscription dans une maison de retraite pour mon mari, le plus tard possible uniquement pour le cas où ce serait insuportable mais il parait qu'il faut faire une demande car longue liste d'attente. Merci mille fois de m'écouter, vous m'êtes tellement utile. Bien respectueusement

Isabelle Charret Médecin gériatre 12 octobre 2019 17:27

entre demence mixte neurodegeneratrice et cardio vasculaire et alzeimer ?  

Bonjour,
Quelles bonnes nouvelles de ce qui se met en place autour de votre mari, avec vous,les professionnels et avec lui.
Vous avez avancé de façon prodigieuse et en ce sens, et c'est formidable d'avoir accepté d'être guidée .C'est parce-que c'est bon pour lui qu'il est aussi contenté par l'accueil de jour ( vous avez bien fait de changer). Il vit dans l'instant présent certes, mais son émotionnel a des prolongements hors circuits de mémoire: les bienfaits se prolongent!

C 'est surtout grâce à la formation aidants après de France Alzheimer que vous allez apprendre à vous positionner face aux troubles engendrés par la maladie chez votre époux. Il ne s'agira plus de guetter le moindre indice de progrès qui pourrait vous le ramener à son état antérieur, mais de voir des ajustements, d'autres joies possibles là où vous ne vous y attendiez pas. Il y aura une évolution mais vous l'accompagnerez dans un esprit plus serein . Vous apprendrez à être consolée, à pouvoir dire vos désarrois et vos petits bonheurs. C'est tout un programme!

Oui, vous avez raison, le choix d'un EHPAD est à anticiper ne serait-ce que pour des séjours temporaires en cas de nécessité pour vous ( en supposant que vous deviez subir une intervention ou être appelée auprès de proches) ou en cas de besoin de répit.

Tous nos encouragements et bravo pour le chemin parcouru!

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Onirelise

21 novembre 2023 12:26

Comment s'assurer qu'un aidant est apte ?

2

212

Remiage38

16 octobre 2023 10:20

Alzheimer

1

308

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Manora

Manora


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.