Caro63

Caro63

8 novembre 2019 18:51

mettre en place une visite quotidienne  

Bonjour à tous,
Ma maman (qui a 91 ans, mais toute sa tête !) souffre depuis plusieurs mois d'une dépression qui grandit de plus en plus … elle est très bien suivie par son médecin traitant (depuis plusieurs décennies !) qui lui a prescrit un traitement, mais malgré cela, ça ne s'arrange pas du tout … je trouve que c'est même de pire en pire … son moral remonte que lorsque nous lui rendons visite (mon frère, ma sœur et moi) mais l'un habite dans le sud, l'autre à l'étranger et je suis la seule qui soit le plus près d'elle, mais je ne peux y aller que les WE, alors les semaines sont LONGUES …
Maman habite dans le département de l'OISE pas très loin de Compiègne. Je souhaiterai savoir s'il se trouve dans cette région, des assoc (ou autres) qui nous permettrai de mettre en place une visite quotidienne d'une heure/ 1 heure 1/2 par une personne qui saurait "la distraire" - maman ne marche pas bien et ne voit plus très bien non plus ! … c'est pas facile …
D'avance, je vous remercie pour votre aide
Bien cordialement,
Caro63

Réponse
1 message d'expert
Annie Ludinard Coordinatrice aide aux aidants 11 novembre 2019 14:19

mettre en place une visite quotidienne  

Bonjour,
J'allais vous dire qu'au delà d'un traitement, il est important d'essayer d'identifier la cause d'un état dépressif voire d'une dépression. Pour votre maman, comme pour beaucoup de personnes âgées, c'est souvent la solitude qui provoquent cet état d'autant qu'avec le temps, elles ont tendance à ne plus vouloir faire grand chose. Vous dites aussi qu'elle ne voit plus très bien non plus. Est ce du à une maladie irréversible, la cataracte, des lunettes plus adaptées ? Car le fait de moins voir est une cause d'isolement aussi.
Il y a bien effectivement des associations telles que les petits frères des pauvres mais j'ai trouvé dans l'Oise sur le site senior actu une liste d'associations qui proposent des visites de convivialité. Pour en bénéficier, il faut que votre maman perçoive l'APA. Vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant :
https://www.senioractu.com/Oise-des-visiteurs-de-convivialite-se-rendent-chez-les-personnes-agees_a14451.html

Selon la fréquence, vous pouvez aussi envisager de compléter ces visites en révisant le plan d'aide qui a été fait. Vous pourriez voir avec le service de maintien à domicile (je suppose qu'elle en a un) de prévoir certaines heures avec les AVS afin de solliciter votre maman pour des activités et des sorties.
Enfin, de votre côté (je l'ai fait avec ma maman), vous pouvez aussi le week end essayer de la motiver en faisant avec elle des activités comme une lecture (livres et magazines), mots croisés, sudoku... Commencer un livre avec elle lui donnera peut être envie de continuer seule.
Mais bien sûr, je ne connais pas votre maman, ce ne sont que des suggestions.
Vous trouverez sur le lien suivant une liste de romans sur la vieillesse plein d'humour et de dérision :
https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=noel-des-idees-de-lecture-pour-vous-et-vos-proches

J'espère que ces informations et conseils vous aideront à trouver des solutions pour que votre maman puisse retrouver un peu de goût à la vie.
Annie

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

Caro63

Caro63


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.