katouchka

katouchka

6 février 2020 17:00

aide financière au retraité aidant  

Bonjour
j'ai une question de la part de mon oncle retraité qui s'occupe de sa concubine qui a l'alzheimer depuis 10 ans
elle bénéficie d'aides à domicile mais existe t il une aide financière pour lui ?
merci

Réponse
1 message d'expert
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 7 février 2020 13:49

aide financière au retraité aidant  

Bonjour Katouchka,

Vous souhaitez savoir si votre oncle, aidant de sa conjointe en perte d'autonomie, peut bénéficier d'aide financière.

Tout comme votre maman, sa conjointe doit pouvoir bénéficier de l'APA. Par contre, votre oncle ne peut pas être salarié de sa conjointe.
Il peut également solliciter sa caisse de retraite complémentaire pour une aide aux aidants. Je vous invite à vous rapprocher du CICAS.
Si votre oncle, et vous-même, vous trouvez parfois démunis devant la perte d’autonomie de vos proches, il existe un grand nombre d’associations et de structures qui répondent aux interrogations des aidants et les soutiennent dans leur rôle d’aidant.
- France Alzheimer : Réseau d’associations au service des malades d'Alzheimer et de leur famille.
L'association propose un vrai soutien aux aidants.
www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/
- Le Centre Local d'Information et d'Accompagnement ( CLIC) : ce sont des structures de proximité destinées aux personnes âgées et à leur entourage.
Pour trouver le CLIC de votre secteur :
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/resultats-annuaire?service=point-information

Voici un article sur la maladie d'Alzheimer qui peut intéresser votre oncle :
https://www.aidonslesnotres.fr/les-symptomes-et-les-pathologies/article?urlTitle=rire-d-alzheimer-pour-mieux-l-accepter

J'espère que ces informations vous seront utiles

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRE ACTIF DANS LA DISCUSSION

katouchka

Katouchka


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.