julien74

julien74

18 mars 2020 13:43

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Notre quotidien d'aidant.e n'est pas toujours simple en temps normal, et maintenant ?

Réponses
25 messages de membres 1 message d'expert
Laure Castel

Laure Castel

19 mars 2020 19:34

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour Julien,
Merci pour cette discussion.

Aidons les nôtres est tout à fait l'endroit pour partager entre vous, vos conseils, idées et quotidien d'aidants. Et c'est encore plus vrai en cette période de confinement.

J'invite donc tous les membres de la communauté à se joindre à cette discussion.

Ensemble on est moins seuls.

Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

julien74

julien74

20 mars 2020 16:46

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour Laure et merci pour votre soutien.

Le confinement semble poser des difficultés à certains citoyens.
Contre toute attente, il ne change pas grand chose à ma situation, hormis le fait de remplir l'attestation pour sortir.

Sans doute suis-je confiné - de fait -, en tant qu'aidant, donc habitué à cette restriction de libertés ?

J'ai la chance de ne pas être confronté aux confinement des EHPAD comme pour Corinne et ses proches.

https://www.aidonslesnotres.fr/question?mbId=706281&title=dependance-acces-aux-droits-s-deux-parents-je-vous-remercie-pour-votre-aide-cordialement-corinne

Pour l'instant, surtout un peu l'angoisse d'être contaminé et de ne plus pouvoir aider 🙁

Bifl

Bifl

24 mars 2020 13:21

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour à tous,

J'ai la même angoisse. Si je tombe malade, ce sera une catastrophe pour la prise en charge de ma mère car je suis la seule. Personne ne pense aux aidants familiaux pour les masques. Les infirmiers en portent, les aides à domicile professionnelles aussi, mais LES AIDANTS FAMILIAUX NE FONT PAS PARTIS DES PERSONNES PRIORITAIRES POUR AVOIR DES MASQUES. Or ils interviennent aussi, font les courses, s'occupe des repas le week-end, vont chez le pharmaciens pour les ordonnances, vident les poubelles, font des lessives, etc.... Ils sont oubliés comme d'habitude.

julien74

julien74

24 mars 2020 14:57

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bilan de la première semaine: rien de nouveau ici, pas de problème d'approvisionnement (hormis les masques et le gel !), merci aux auxiliaires qui sont toujours sur le pont.
J'espère qu'il en est de même pour vous tou.te.s.

joca1936

26 mars 2020 16:26

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

et oui c'est des soucis complémentaires pour les aidants - nous pensons tres fort a tout le corps médical et leur disons merci pour tout leur dévouement, mais nous aidants sommes dans l'ombre avec surcroit complémentaire de problémes - plus de journée d'accueil - confinés avec nos malades - plus d'aides menagères - dont nous devons nous occuper et subir la charge déja fatigués tiendront nous encore longtemps ? prenez soin de vous le mieux que vous le pouvez

julien74

julien74

31 mars 2020 13:35

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour,
Début de la semaine 3.
J'ai lu avec intérêt le témoignage d'Elisabeth:

https://www.aidonslesnotres.fr/s-organiser-quand-on-est-aidant/article?urlTitle=elisabeth-une-aidante-qui-a-su-s-occuper-d-elle-pour-tenir-le-coup-2eme-partie

"il ne faut pas s'enfermer" disait-elle sans pouvoir imaginer qu'aujourd'hui une grande partie du globe est enfermée...

Que deviennent Elisabeth et son mari un an après ?

julien74

julien74

7 avril 2020 12:16

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Début de la semaine 4 de confinement: t
Tout va bien, avec le sentiment cependant d'être un "double confiné", la contrainte d'1h/1km est la plus difficile pour la prise de recul quotidienne, dans mon cas.

Laure Castel

Laure Castel

7 avril 2020 12:53

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour Julien,

Merci pour votre implication sur Aidons les nôtres.

J'espère que malgré la situation, vous tenez bon. N'hésitez pas à pratiquer un peu de méditation et respiration profonde, ça fait toujours du bien 😉
https://www.psychologue.net/articles/6-exercices-de-respiration-pour-se-detendre-et-combattre-lanxiete

En vous souhaitant une bonne journée,

julien74

julien74

7 avril 2020 16:57

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour Laure, l'article du lien a retenu toute mon attention, je vais essayer. Merci.

J'en profite ici pour signaler le travail admirable des psychologues. Mes rdv étant annulés pour cause de confinement, je bénéficie toujours d'un soutien par téléphone 🙂

julien74

julien74

20 avril 2020 22:21

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Début de la semaine 6 de confinement: ras ici concernant l'aide d'une personne à mon domicile.
Une bonne chose pour le moral de nos ainés en EHPAD puisqu'ils ont retrouvé aujourd'hui la joie de pouvoir revoir leurs proches en vrai...

joca1936

24 avril 2020 16:58

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

ce confinement n'arrange pas les choses ......pour ma part je suis exténuée (83 ans) (mari 88) Azheimer - je ne crois pas que j irais tres loin, tous les jours je me lève me disant que ce sera le dernier tant je suis fatiguée, alors les conseils ne m apportent pas grand chose - aucun contact municipalité - voisin ect .....que faire ?

Bifl

Bifl

24 avril 2020 21:41

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour joca1936, Je comprends votre désarroi et les conseils, c'est difficile. Face à votre situation, téléphonez au ccas ( et la mairie ) et demander de l'aide. Je ne vois pas quoi vous conseillez de plus dans votre contexte d'urgence. Bon courage

julien74

julien74

25 avril 2020 13:30

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour Joca, merci d'être venu donner de vos nouvelles. Vous disiez ne plus avoir d'aide ménagère fin mars, je comprends que vous soyez extrêmement fatiguée.

Comme Bifl, il faudrait d'URGENCE vous faire aider déjà par votre médecin et par une assistante sociale.

Tenez-nous au courant s'il vous plait.

julien74

julien74

10 mai 2020 11:14

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour,
Notre sur-confinement va prendre fin demain et le quotidien redevenir un peu plus simple.
Adieu l'attestation d'avoir le droit de prendre l'air, perdons cette très mauvaise habitude d'une heure maximum et dans un rayon d'un km !

Profitons du printemps avant cet été et ses difficultés prévisibles.

julien74

julien74

6 février 2021 21:54

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonsoir,

Bientôt déjà un an depuis le premier confinement, puis le second, nous sommes en plein couvre feux, et demain ?

Ah oui j'oubliais le vaccin... "Pas pour votre proche alitée à domicile" m'a dit la pharmacienne "je vous tiens au courant"...

Les auxiliaires sont sur liste d'attente.  Moi pas encore, je n'ai ni l'age ni le statut ? 

Bah, tout va bien ici dans "l'EHPAD à domicile", tout le monde s'accroche.

Bonne soirée.

Laure Castel

Laure Castel

8 février 2021 10:45

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Merci Julien de revenir nous donner de vos nouvelles. 

Nous espérons que la vaccination va rapidement s'étendre au reste de la population.

En vous souhaitant une bonne journée,

Laure

julien74

julien74

17 mars 2021 20:11

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour,

Des aidants parlent de leur confinement.

julien74

julien74

17 mars 2021 22:25

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

La playlist "et dans ta vie d'aidant ?"

julien74

julien74

19 avril 2021 11:33

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour, la belle mécanique des aidantes pro vient de s'enrayer pour la première fois depuis le covid19, l'une d'entre elles est testée positive... Ma proche devient cas contact et moi aussi, sans symptômes jusqu'ici.

La situation du recrutement étant très tendue chez les prestataires d'aide, personne pour prendre le relais... sauf bibi. L'aventure continue !

 

Laure Castel

Laure Castel

19 avril 2021 11:45

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour Julien,
Nous espérons pour vous que la situation ne s'aggrave pas en étant vous aussi ou votre proche testés positifs...

julien74

julien74

19 avril 2021 12:16

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Merci laure, ça va aller ! Pas le choix 😉

julien74

julien74

19 avril 2021 17:11

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Question en passant: une personne sous couverture vaccinale à la covid19 peut-elle être positive à ce jour ?

julien74

julien74

19 avril 2021 17:20

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Statistiquement oui, si l’efficacité finale annoncée du sérum Pfizer/BioNTech est de 94,5%, celle du Moderna est de 94% et celle de l’AstraZeneca est de 60 à 70%.

Quel vaccin a été proposé aux auxiliaires ?

Guillaume Besse Médecin généraliste 20 avril 2021 11:01

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour,

Votre question souligne l’intérêt de poursuivre, jusqu'à nouvel ordre, les gestes barrière même après vaccination.
En effet, une personne vaccinée peut être contact d'un cas asymptomatique qui peut potentiellement lui transmettre le virus. La personne vaccinée peut alors avoir un test PCR positif signant la présence de particules virales au niveau du prélèvement.
Si tel est le cas, la personne vaccinée peut à son tour être susceptible de contaminer d’autres personnes, même si son potentiel de contamination reste actuellement discuté et que, pour le moment, et c’est encourageant, les tests PCR positifs après contact restent rares pour les personnes vaccinées (après deux injections, en vigueur à ce jour).

julien74

julien74

20 avril 2021 12:08

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour, merci Dr pour votre message. Bonne nouvelle: toujours pas de symptôme pour ma proche et test négatif me concernant, donc rdv première injection maintenue semaine prochaine (RDV au plus tôt, compte tenu de mon éligibilité).

 

julien74

julien74

9 mai 2021 18:37

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour, une seconde aidante pro a aussi contracté le virus et pas pas sous une forme anodine malgré son jeune age, par chance sans conséquence grave pour elle. J'ai donc du palier à ces absences.

Coïncidence (?) ma proche a choisi cette situation pour choisir de partir, très tranquillement et sans douleur puisqu'elle n'aura même pas eu besoin d'un Doliprane. Une tentative de réhydratation n'aura pas eu l'effet magique des fois précédentes, voire même l'effet inverse car cela semble lui avoir donné encore plus de lucidité et de volonté pour affirmer sa décision.

Une immense douleur pour moi d'accepter son choix et ce vide cruel alors qu'en fait, sans dire mot, elle aura choisi un départ "parfait", en ma présence, sans signe de souffrance physique et le jour de la levée des 10 km... Maman, c'est DUR, je PLEURE mais quel classe ton départ, tu es trop forte.

Laure Castel

Laure Castel

10 mai 2021 9:42

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour Julien,

Toute l'équipe d'Aidons les nôtres se joint à moi pour vous présenter nos sincères condoléances.

Nos chaleureuses pensées vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve.

Laure

julien74

julien74

12 mai 2021 12:11

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Merci à toute l'équipe pour votre soutien ici pendant ma dure mais belle aventure de proche aidant.

julien74

julien74

14 juin 2021 14:04

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour,

Merci pour l'article la-resilience-de-quoi-sagit-il-et-en-quoi-cela-concerne-t-il-les-proches-aidants-et-ceux-quils-accompagnent.

Dans mon expérience d'aidant, la résilience aura consisté à m'autoriser une activité dont je rêvais sans avoir osé jusque là. L'occasion aussi d'en parler à ma proche et d'emmener son esprit "voler" hors de sa chambre qu'elle ne pouvait ni quitter ni même voir. 

julien74

julien74

28 juin 2021 10:36

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Le tour de France vient de commencer, l'occasion pour moi de revoir ma proche s'évader devant sa télé grâce aux belles images de nos routes et paysages.

Le cyclisme ne m'attire pas vraiment, mais désormais je vais suivre l'équipe qui a sur son maillot la première ligne de ce site.  😍

julien74

julien74

19 septembre 2021 10:41

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Bonjour, France Télé a rediffusé médecin de campagne avec François Cluzet.

Le rêve d'avoir un médecin de famille qui s'implique, qui écoute ses patients, qui assiste son patient en fin de vie jusqu'au bout...

Laure Castel

Laure Castel

20 septembre 2021 11:28

Bonjour les aidant.e.s, comment vivez-vous le confinement ?  

Effectivement Julien, le rôle du médecin traitant est primordial pour un bon suivi...

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

julien74

Julien74

Bifl

Bifl

Joca1936


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.