Blanca

Blanca

5 septembre 2022 15:39

Être salarié aidant quand on a ses parents qui vivent à l'étranger  

Bonjour, je suis fonctionnaire à la Ville de Marseille et je souhaiterais m'occuper de mes parents 90 ans et 83 ans qui sont en perte d'autonomie de part leur âge et leur opération de dos et des problèmes de hanches.

Ma question est la suivante :

Les aides existent quant on a nos parents en Espagne, car je suis d'origine espagnole ?

Si oui, quelle est la procédure à suivre. 

Merci pour votre réponse. 

 

 

 

Réponses
2 messages de membres 2 messages d'experts
Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 6 septembre 2022 10:47

Être salarié aidant quand on a ses parents qui vivent à l'étranger  

Bonjour Blanca,

Vos parents sont en perte d’autonomie et domiciliés en Espagne. Vous vous demandez, s’ils peuvent bénéficier d’aides pour améliorer leur quotidien.

Par conséquent, je vous invite à faire des recherches sur le système espagnol de prise en charge de la dépendance sur ce site : https://www.cleiss.fr/docs/systemes-de-sante/espagne.html

En effet, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (l’APA) n’est pas reconduite à l’étranger. Ci-dessous les conditions d’éligibilités :

-être âgé de 60 ans ou plus

-résider en France de façon stable et régulière

-être en perte d’autonomie

Plus précisément, chaque département accorde l’APA pour ses résidents. De plus, les organismes qui interviennent sont référencés également au niveau local.

Par ailleurs, vous souhaitez savoir si votre situation de fonctionnaire territoriale ouvre droit à un congés proche-aidant ? La réponse est oui, cependant vous devrez joindre un justificatif attestant que vos parents sont en perte d’autonomie lorsque vous ferez cette demande.

Ce congé proche-aidant vous permettra de vous occuper de vos parents et de bénéficier d’une allocation journalière du proche aidant (AJPA) par la Caisse d’Assurance Maladie. Voici un lien expliquant les démarches à réaliser :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35001/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=0&quest =

Je vous invite à contacter le Centre d’information et de coordination de votre secteur, (CLIC) afin d’expliquer votre situation.

D’autre part, si vous avez besoin de mieux comprendre la perte d’autonomie, voici un article explicatif : https://www.aidonslesnotres.fr/maintien-a-domicile/motion-design-mieux-comprendre-la-perte-dautonomie/

En espérant vous avoir éclairé.

 

Blanca

Blanca

6 septembre 2022 13:46

Être salarié aidant quand on a ses parents qui vivent à l'étranger  

Merci pour votre efficace et complète reponse. 🤗 

Didier V

Didier V

26 septembre 2024 4:39

Être salarié aidant quand on a ses parents qui vivent à l'étranger  

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis français vivant au Québec depuis bientôt 25 ans…J’ai la double nationalité…Je suis salarié dans une concession automobile en qualité de directeur des ventes. Ma question est la suivante: mes parents sont âgés de 89 et 84 ans, et ne sont pas éternels malheureusement. Ils résident à Sèvres dans les Hauts-de-Seine….Si l’un d’entre eux venait à tomber gravement malade, nécessitant ma présence en France pour un certaine nombre de semaines ou de mois, quelles seraient mes possibilités d’obtenir une prestation qui me permettrait d’avoir un minimum vital pour vivre sur place étant donné que je n’aurais pas de salaire de la part de mon employeur?

Si quelqu’un parmi vous, pouvait m’apporter une réponse, j’en serai ravi:)

Merci:)

 

Didier

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 26 septembre 2024 16:28

Être salarié aidant quand on a ses parents qui vivent à l'étranger  

Bonjour Didier,

Vous souhaitez être informé sur la rémunération aidant. Vous vous interrogez sur l’avancée en âge de vos parents résidant en France, leurs besoins d’avoir votre présence pour les accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne qu’ils ne pourraient plus faire seuls.

Je vous conseillerai de vous mettre en relation avec une assistante sociale de la Mairie où résident vos parents, pour qu’elle évalue si nécessaire leur fragilité et vous informe sur les dispositifs d’aide à la perte d’autonomie à domicile, comme l’APA (allocation a la perte d’autonomie) du Conseil Départemental, ou l’aide de leur caisse de sécurité sociale par un plan personnalisé :

- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

- https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/actualites-nationales/institutionnel/2021/nouvelle-generation-plans-aides.html

Tout comme leur caisse de retraite complémentaire ARRCO AGIRC qui peuvent mettre en place sous certaines conditions des prestations de soutien à domicile dans des moments de fragilités. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/quelles-sont-les-aides-des-caisses-de-retraite

Vous concernant : si vous ne retrouvez pas un emploi avec un aménagement en temps de travail, vous pouvez devenir le proche aidant salarié de vos parents par le CESU (chèque emploi service Universel) https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/soutien-financier/etre-remunere-pour-l-aide-apportee-a-son-proche

Espérant vous avoir aidé dans vos besoins.

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Blanca

Blanca

Didier V

Didier V


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.