Bonjour,
Vous vous interrogez sur le dispositif financier d’un emploi CESU avec un financement versé par l'APA.
Un emploi à domicile se déclare par CESU déclaratif auxquels s’ajoutent les charges de L’URSSAF, notamment les charges sociales du particulier employeur.
Certains départements proposent aux bénéficiaires de l'APA à domicile des CESU préfinancés pour faciliter le paiement de l'aide à domicile salariée : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/apa-et-emploi-direct-d-une-aide-a-domicile-quelles-solutions
Dans le calcul que vous présentez, ressort l’avantage fiscal de 50%, soit en remboursement soit en crédit impôt selon que la personne est imposable sur le revenu ou non.
Si la personne perçoit l'Apa, le crédit d'impôt ou la déduction fiscale s'appliquera sur le montant des aides payées moins le montant des aides perçues.
Vous pouvez également solliciter la caisse de retraite complémentaire ARRCO AGIRC de l’allocataire pour échanger sur leur politique d’action sociale, si celle-ci propose une solution financière complémentaire et cumulables aux aides déjà allouées. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres/quelles-sont-les-aides-des-caisses-de-retraite
Espérant avoir répondu a vos attentes.