Co24

Co24

10 mai 2024 18:19

maintien à domicile  

Bonjour,

je rencontre depuis quelques temps des difficultés avec l'association d'auxiliaires de vie qui s'occupe de notre mère (GIR1) qui vit seule depuis le décès de notre père en décembre dernier. Malgré nos mails ou appels téléphoniques, ils ne tiennent pas compte de nos demandes tant au niveau des horaires qui ne sont pas respectés sans que nous en soyons avertis ou que l'on vienne faire manger notre mère à 17h30 alors qu'elle a eu la prestation de l'après midi à 16h00.

Suite à un avc en juin 2020, notre mère hémiplégique du côté droit est alitée toute la journée sauf au moment des repas où elle doit être levée et mise à table à l'aide de son fauteuil. L'équipement médical est complet, lève personne, lit médicalisé etc.... Cela fait quelque temps que certains intervenants ne la lèvent pas et la font manger dans son lit soit disant qu'elle est douloureuse. Comme nous la signalé le kiné à force de rester couchée, elle s'ankylose et devient douloureuse lors des manipulations.

Je ne sais plus comment me faire entendre auprès de cette association . J'ai même contacté le responsable régional suite à mes non réponses auprès des responsables locaux. Rien ne bouge. 

Je ne sais pas vers qui me tourner afin d'obtenir gain de cause. Avez-vous quelques pistes à me donner?

Vous en remerciant par avance

Réponses
2 messages de membres 1 message d'expert
Fox59

Fox59

12 mai 2024 14:42

maintien à domicile  

Bonjour, 

Si votre maman bénéficie de l'APA, peut-être pourriez-vous signaler la situation au département qui finance l'APA. Et informer la structure qui intervient de cette démarche. Une forme de pression qui peut parfois fonctionner.

Sinon, l'ARS dispose d'un formulaire de signalement en ligne. Je sais que ça fonctionne pour les établissements, mais je ne sais pas s'il est valable pour les aides à domicile.

Enfin, vous pourriez installer une caméra à domicile et voir, en informant les intervenantes, de quelle manière les soins sont faits.

Pour les horaires, c'est par contre très difficile de faire bouger les choses, j'ai déjà rencontré plusieurs structurent qui font comme elles peuvent, avec des moyens humains limités et des impondérables (absences, congés...).

Courage.

Pat

Co24

Co24

12 mai 2024 16:50

maintien à domicile  

Bonjour,

merci Pat pour votre réponse.

Nous avons installé depuis le début d'année une caméra qui a fait grincer beaucoup de dents, mais qui nous a permis de voir que notre mère n'était pas levée pour prendre ses repas.

En fonction de qui intervient le repas au lit est systématique et malgré nos remarques à l'équipe encadrante aucun changement.

Je suis consciente que la gestion du personnel n'est as toujours évidente mais les plannings sont faits de façon très aléatoire et aussi en fonction du copinage entre l'intervenant et la responsable du planning.

Je vais contacter le département qui gère l'APA , je verrais bien si cela change quelque chose.

Co24

Les conseillers DOM PLUS Conseils sur le quotidien de vie de l'aidant 13 mai 2024 12:19

maintien à domicile  

Bonjour Co24,

Vous rencontrez des difficultés avec l’association en charge de l’aide à domicile de votre maman. Vous souhaitez bénéficier de conseils pour améliorer cette situation.

Voici quelques pistes de solution que vous pouvez envisager :

- Changer de prestataires. En effet, si vous constatez que les problèmes persistent malgré vos efforts pour améliorer la situation avec l’association actuelle, je vous invite à contacter le Centre local et de coordination, (CLIC) du secteur de votre maman pour trouver un autre prestataire.

- Contacter l’action sociale de la caisse de retraite complémentaire de votre maman, pour savoir s’il existe des aides financières pour solliciter du soutien à domicile en plus. Par exemple, vous pouvez contacter une auxiliaire de vie.

- Contacter un médiateur, il a pour mission d’entendre les parties en conflit, de les réunir et de trouver des solutions.

- Contacter le Conseil Départemental est une bonne idée également.

Enfin, je vous invite à lire les articles de Notre site Aidons les nôtres :

Partie 1 - L'aide à domicile sous le regard de Nora, auxiliaire de vie - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

"Je veux rester chez moi" : aider une personne âgée à réussir son maintien à domicile - Aidons les nôtres (aidonslesnotres.fr)

 

Merci de vous connecter pour participer à la discussion. Se connecter

MEMBRES ACTIFS DANS LA DISCUSSION

Fox59

Fox59

Co24

Co24


Pourquoi s’inscrire sur Aidons les nôtres ?

  • L’inscription vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur la dépendance et d’interagir avec d’autres membres.
  • Vous avez également la possibilité de contacter des experts.
  • Simple et rapide, gratuite et totalement confidentielle, l’inscription respecte votre vie privée.
  • Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant les conditions générales d’utilisation.