Forum

Lieu d’échange et de partage, le forum vous permet de poser librement et anonymement vos questions aux experts intervenant dans Aidons les nôtres. Et parce que nous sommes convaincus que l’entraide est le meilleur rempart pour faire face aux difficultés que supposent votre rôle d’aidant, vous pouvez créer et engager des échanges avec d’autres membres.

Merci de vous connecter pour enregistrer le profil. Se connecter

Isabelle Charret

Isabelle Charret

Médecin gériatre

Expert depuis 25 juillet 2016 12:06 109 participations au forum 46 articles écrits

Présentation

Le Docteur Isabelle Charret est médecin capacitaire en gériatrie – gérontologie.Elle s’est orientée avec passion vers les maladies neuro dégénératives cérébrales survenant au cours du vieillissement. Depuis 20 ans, elle a exercé dans les différents lieux d’accompagnement des personnes âgées malades (chef de service hospitalier, Centre d’accueil de jour, EHPAD). Elle forme également les soignants aux spécificités gériatriques et intervient en soutien des aidants ainsi qu’en conseil aux retraités.Dans ces modes d’exercices et de partages d’expériences variés, le Docteur Isabelle Charret s’est spécialisé dans les outils de gestion des situations difficiles avec des troubles du comportement en ayant recours, le moins souvent possible, aux traitements médicamenteux. Développant les aspects humains de la relation d’aide, elle a été amenée à travailler l’éthique de soin. Depuis ces dernières années, forte d’une pratique personnelle d’arts orientaux énergétiques, elle recentre son travail avec malades, soignants et proches aidants sur le « prendre soin de soi afin de mieux prendre soin de l’autre » et ce, avec succès. Elle a travaillé également dans le domaine du massage thérapeutique et de la musicothérapie lors d’années passées aux Etats-Unis.C’est donc une approche humaniste qui apporte une vision différente mais complémentaire des vieillissements.

Ses articles


Les maladies psychiatriques lors de l’avancée en âge

Dépression, paranoïa, schizophrénie, bipolarité,… les maladies psychiatriques sont des maladies qui s’installent chez l’adolescent et l’adulte jeune et sont rarement réactionnelles à un événement traumatisant majeur. Il faut également considérer les personnalités pathologiques :  cas chroniques de souffrance psychique, plus ou…