Être aidant à la Réunion : quelles solutions existent pour moi ?

Être aidant à la Réunion : quelles solutions existent pour moi ?

Dans cet article, nous vous proposons de partir sur l’île de la Réunion et de découvrir les initiatives inspirantes prises à destination des proches aidants. Sur ce joyau de l’océan Indien, ils sont plus de 45 000 à accompagner au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 

Plusieurs acteurs locaux sont mobilisés pour l’accompagnement des proches aidants : le conseil départemental, les Centres Communaux d’Action Sociale, la Croix-Rouge, la Fondation Père Favron, le groupe CRC, les associations de malades, et le GIP SAP qui déploie une démarche particulièrement intéressante d’accompagnement des proches aidants. 

Une démarche globale d’accompagnement des proches aidants 

Le GIP SAP intervient sur toute l’île de la Réunion et se compose d’une équipe pluridisciplinaire : travailleurs sociaux, psychologues, infirmières. Sa démarche repose sur plusieurs piliers : 

  • Une évaluation à domicile de la situation des proches aidants par les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. Cette évaluation permet de faire le point sur la situation avec l’aidant et d’identifier les solutions pertinentes à envisager. Dans certaines situations, l’aidant peut bénéficier du dispositif « Répit-Repos ». Ce dernier correspond à une bourse d’heures, lors desquelles un intervenant va prendre le relai de l’aidant au domicile de la personne aidée. 
  • Des actions collectives permettant aux aidants de se retrouver, de se rencontrer, de se soutenir entre pairs. Le GIP SAP met notamment en œuvre, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, des Cafés des Aidants aux quatre coins de l’île. Des moments où des groupes de parole peuvent aider les aidants à faire part de leur ressenti, de leur expérience. Il propose également des formations aux proches aidants et des actions dédiées à leur santé. 
  • Des séjours de répit permettent aux aidants de faire un break, en alliant l’utile à l’agréable dans une ambiance conviviale, dans des lieux propices à la détente et au ressourcement. 
  • Des évènements grands publics en faveur de la reconnaissance des proches aidants. 

Un travail en partenariat pour apporter une aide efficace aux aidants

Soucieux que l’île soit maillée de réponses à destination des proches aidants, le GIP SAP déploie ses actions en partenariat avec d’autres acteurs : le conseil départemental, les CCAS, les plateformes d’accompagnement et de répit et les centres hospitaliers pour que la prise en compte des aidants puisse se faire dès le diagnostic de la maladie de leur proche. 

Des aidants mobilisés

Autre initiative à saluer : une association par et pour les proches aidants a été créée à la Réunion :  l’Association Aidants et Aidés 974 (3A). Son objectif est de militer pour la reconnaissance des aidants et le développement d’actions d’accompagnement et de soutien des aidants sur l’île. Déterminée, cette association compte bien faire entendre sa voix et œuvrer aux côtés des professionnels pour que la situation des proches aidants à la Réunion continue d’avancer ! 

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

28 février 2024 16:41

refus de soins

1

102

Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus
aidons les notres banniere promotion

Découvrez Domitys, n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces et transports, les résidences Domitys vous proposent des appartements confortables et bien pensés dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et pleine de vie, partout en France.