Lumière sur l’expertise des proches aidants !

Lumière sur l’expertise des proches aidants !

La compétence peut être définie comme la capacité à gérer efficacement un ensemble de situations, ce qui implique de mobiliser et de combiner différentes ressources. Cette notion est utilisée majoritairement pour les intervenants professionnels. Le terme d’expertise est lui davantage utilisé pour les proches aidants. L’expertise renvoie en effet au croisement entre l’expérience et les connaissances.

Oui les proches aidants ont une expertise !

La définition de l’aidant proposée par la COFACE montre la diversité des responsabilités endossées par les proches de personnes en situation de dépendance : « La personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques… ».

En fonction de ce que chaque proche aidant réalise quotidiennement, on peut donc imaginer qu’ils développent une expertise et des compétences !

Une large palette d’expérience

Accompagner un proche malade au quotidien amène le plus souvent à développer une expertise en lien avec l’aide et le soin. Pour autant, l’expertise des proches aidants ne se limite pas à ces domaines ! Être proche aidant amène à gérer un quotidien dense, complexe, parfois imprévu. Cela demande à la fois de pouvoir organiser, anticiper, coordonner… et surtout s’adapter ! Les relations au proche malade, au reste de l’entourage, aux professionnels ne sont pas toujours simples. Bien souvent, il faut composer, négocier, communiquer à bon escient, choisir ses mots, les moments, les formes. Tout cela représente une expertise que l’on acquiert ou renforce dans le rôle d’aidant et qui sont mobilisables et utiles dans bien d’autres circonstances.

La reconnaissance de l’expertise des proches aidants en réflexion

Reconnaître l’expertise des proches aidants s’avère une démarche aussi essentielle que délicate. Il s’agit de mettre en lumière et de valoriser ce qui est, sans pour autant enfermer, rigidifier, et finalement tout mélanger.

Quelle reconnaissance la société est-elle prête à accorder à cette expertise ? S’agit-il de se reposer collectivement dessus ? De la développer et de la mobiliser pour faire des économies ? Pour faire bouger le curseur vers plus de solidarité familiale et moins de solidarité nationale ?

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

BobParis75

29 février 2024 15:50

Aider ma femme qui déprime

1

10

irénée

28 février 2024 16:41

refus de soins

1

102

Évènements à venir

tout voir

Du 28/08/2023 au 25/10/2023

Caravane Tous Aidants

Toute la France
En savoir plus