FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon les thèmes et sous-thèmes de votre choix

Valider les filtres

En direct d’un Café des Aidants :
Mature woman pouring coffee in cup for senior woman sitting at dining table. Woman preparing for her mother at home.

En direct d’un Café des Aidants :

Certains aidants ont besoin de soutien via des lieux d’échanges. C’est pourquoi, l’Association Française des Aidants a développé, dès sa création en 2003, un réseau de Cafés des Aidants, qui sont des lieux, des temps, des espaces où les aidants non professionnels peuvent échanger et partager leurs expériences. 

Le Café des Aidants a vocation à rassembler tous les aidants, quel que soit l’âge et la cause de la dépendance de son proche (du fait d’une perte d’autonomie, d’un handicap). Animés par un psychologue et un animateur formé (le plus souvent un travailleur social), les Cafés des Aidants sont présents sur l’ensemble du territoire national. 

Participer au Café des Aidants 

À chaque Café des Aidants est abordée une thématique, qui est présentée sur les affiches et invitations. En fonction du thème, que cela nous concerne ou non, qu’il nous intéresse ou nous interroge, on peut décider de s’y rendre. S’y rendre librement car on n’est pas obligé de s’inscrire, ce qui permet de se décider au dernier moment ! 

Se tenant le plus souvent un samedi matin afin que les aidants menant une activité professionnelle puissent y participer, le Café des Aidants a lieu dans un bistrot traditionnel où un espace est réservé aux participants. Le psychologue et le travailleur social vous accueillent et vous proposent une boisson : voilà le temps de l’échange informel, avec les professionnels et les autres aidants. Savoir comment se passe la situation depuis la dernière fois, accueillir les nouveaux arrivants, qui peuvent parfois être stressés… En effet, prendre la parole devant plusieurs personnes, parler de sa vie privée, n’est pas nécessairement chose facile ! Mais la solidarité au sein du groupe et la présence des professionnels rassurent et permettent de recevoir toute l’aide souhaitée. 

Un véritable accompagnement 

Le Café des Aidants démarre par un tour de table, histoire que l’on fasse connaissance les uns les autres. Puis le psychologue enchaîne sur une courte présentation de la thématique proposée : il met en mots des choses que l’on n’aurait pas su exprimer, que l’on n’oserait pas ou que l’on n’aurait pas osé exprimer, des choses avec lesquelles on est d’accord, ou pas ! 

Puis chacun réagit en fonction de son expérience, de son ressenti. Chacun prend la parole et exprime ce qu’il souhaite, en lien ou non avec la thématique. Chacun écoute. Le Café des Aidants permet cela aussi : trouver des oreilles attentives. 

Il s’agit véritablement d’un lieu d’échange : le retour d’expérience, mais aussi l’échange de trucs et astuces, qui rendent parfois la vie plus confortable. Ce lieu permet d’échanger et de réfléchir sur la place de chacun dans la relation d’aide, comprendre les comportements que peut avoir son proche, comprendre les réactions qu’un aidant peut avoir face à certaines situations. C’est un lieu qui souligne les aspects positifs de la relation d’aide et qui permet de prendre conscience des limites de l’investissement de chacun. 

Enfin, le Café des Aidants permet également de trouver des informations concernant les aides financières, les lieux-ressources, les démarches à accomplir, etc. Le travailleur social saura vous orienter et vous conseiller. 

Et après ? 

Le Café des Aidants permet ainsi de prendre du recul sur sa situation et de voir l’aide aux aidants mise en place. Entre deux réunions, on peut tenter d’appliquer quelques conseils. C’est également savoir que l’on n’est pas seul dans cette situation… que l’on va pouvoir retrouver les autres aidants prochainement. 

Pour trouver le Café des Aidants le plus proche de chez vous : http://www.aidants.fr/cafes-des-aidants/le-reseau-des-cafes-des-aidants 

Pour plus de renseignements : www.aidants.fr 

0

Merci de vous connecter pour publier une discussion

Discussions en lien

Pas de discussions en relation avec cet article.

Évènements à venir

tout voir

Du 06/10/2020 au 31/12/2020

Découvrez le programme du Cercle Web Aidants jusqu'à la fin de cette année !

Toute la France
En savoir plus

Du 08/12/2020 au 08/12/2020

Participez aux 14es Rencontres France Alzheimer et maladies apparentées

Evénement à 100 % en digital
En savoir plus

Du 24/04/2020 au 31/12/2020

Des conférences et des échanges depuis chez vous avec HappyVisio !

Toute la France
En savoir plus

Du 24/11/2020 au 08/12/2020

Visioconférences sur la dépression : comprendre pour mieux agir

Depuis chez vous en visioconférences sur Livestorm
En savoir plus