Être aidant en Ardèche : qu’existe-t-il pour moi ?

Être aidant en Ardèche : qu’existe-t-il pour moi ?

L’Association Française des Aidants s’est lancée, à l’occasion d’un travail d’observation autour de la santé des aidants, dans la recherche, dans cinq départements, de ce qu’il existe pour eux. Focus sur le département de l’Ardèche et des aides mises à la disposition des aidants qui s’occupent d’un proche dépendant. 

Depuis de nombreuses années, le département de l’Ardèche se mobilise pour accompagner les proches aidants. Dès 2004, celui-ci a proposé des actions d’accompagnement aux proches aidants et a mis à disposition des acteurs locaux un guide méthodologique pour favoriser la mise en place de ces actions.

Une politique ambitieuse pour et avec les aidants

Le département de l’Ardèche a souhaité aller au-delà de ces initiatives ponctuelles et a cherché à initier un véritable mouvement pour la reconnaissance du rôle et du statut des aidants. Ainsi, une étude a été menée en 2014 à destination des aidants. 160 personnes y ont pris part en exprimant leurs attentes et leurs besoins. Les résultats ont constitué le point de départ de l’élaboration d’une politique locale de prise en compte et d’accompagnement des aidants, discutée chaque année à l’occasion d’une conférence à destination du grand public, des proches aidants et des professionnels, et dans le cadre d’autres instances rassemblant différents acteurs concernés : associations, établissements et services, groupes de protection sociale.

S’adresser à tous les aidants quel que soit l’age, la maladie ou le handicap ou proche accompagné

Le département de l’Ardèche tient à favoriser la possibilité pour tous les aidants, sans distinction liée à la situation de la personne accompagnée, d’avoir accès à des dispositifs de soutien. C’est la raison pour laquelle des Cafés des Aidants, ouverts à tous les aidants, ont été mis en place sur le territoire.

L’objectif étant aussi que les proches aidants puissent s’adresser à des interlocuteurs spécialisés sur la maladie ou le handicap de la personne qu’ils accompagnent, des dispositifs spécifiques sont également mis en place, comme par exemple une plateforme de répit pour les proches de personnes autistes. Pour ainsi accorder aux aidants un droit au répit.

Dans une logique de proximité avec les proches aidants

Sur ce territoire montagneux, les distances peuvent être courtes à vol d’oiseau mais s’avérer, dans les faits, plus longues à parcourir ! Aussi des réponses de proximité ont été pensées, comme par exemple un projet d’accueil de jour itinérant et des points d’information conseil dédiés aux proches aidants. 

Accompagner les proches aidants en innovant

Inspiré d’une initiative québécoise, un Centre de soutien des aidants, s’appuyant sur les compétences des professionnels de l’établissement a été mis en place par lesEHPAD de Vernoux-en-Vivarais et d’Alboussière. Des formations individuelles sont ainsi proposées aux aidants à domicile ainsi que des possibilités de relai aux aidants, à domicile ou en établissement. 

Merci de vous connecter pour publier une discussion. Se connecter

Discussions en lien

tout voir

Dorian Williamson

25 avril 2024 9:29

Travailleurs handicapés

1

24