Connaissez-vous les Villages Répit Familles ?

Connaissez-vous les Villages Répit Familles ?

Partir en vacances lorsque l’on s’occupe d’un proche ou lorsque l’on est en difficulté de vie est l’une des premières choses à laquelle nous renonçons. Pourtant, de plus en plus de dispositifs se développent, permettant à l’aidant de partir avec la personne qu’il accompagne ou seul. C’est notamment le cas du concept Vacances Répit Familles dans ses Villages Répit Familles (VRF).

Qu’est-ce qu’un vrf ? 

Créé à l’initiative de PRO BTP et de l’AFM-Téléthon, ce concept associe un village vacances et une structure médico-sociale dans un cadre convivial. Ainsi, la personne aidante et la personne accompagnée se retrouvent ensemble en vacances, tout en bénéficiant chacune d’un accompagnement sur mesure en fonction de ses besoins et de ses envies

Pourquoi partir dans vrf ?

  • Pour se détendre et se retrouver : les VRF proposent un véritable cadre de vacances et organisent pour les aidants et proches de l’aidant qui le souhaitent différentes sorties et activités adaptées ;
  • Pour prendre du temps pour soi en toute sérénité : des formules d’accueil temporaire à la carte sont proposées aux personnes en situation de handicap ou dépendantes dans la structure médico-sociale intégrée au village de vacances ;
  • Pour  s’informer et être soutenu : au sein des villages, des programmes d’information ou de formation peuvent, par exemple, être proposés aux proches aidants.

Où trouver les vrf ? 

  • Village Répit Familles Touraine, proche de la ville de Tours, accueille les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ainsi que leurs aidants, pour un agréable séjour détente. Pour ce faire, VRF Touraine comprend une structure médico-sociale, des activités adaptées (aqua gym, aqua bike grâce à sa piscine couverte, jacuzzi, parcours de mini-golf, gym douce, sophrologie…) et un village de vacances.
  • Village Répit Familles La Salamandre, en Pays de la Loire, pour les familles dont l’un des leurs est atteint de maladies invalidantes rares, notamment neurodégénératives et neuromusculaires.
  • Village Répit Familles Les Cizes, au cœur du Massif du Jura pour les personnes en situation de handicap.
  • En projet : Village Répit Familles Savoie, dédié à l’accueil de toutes les personnes en perte d’autonomie.

Les vacances, et après ?

Au moment du retour au domicile avec ses contraintes, ses rythmes et ses difficultés, la vie ne va sans doute pas reprendre son cours exactement comme avant. Chacun a connu une nouvelle expérience, sait que profiter, ensemble ou séparément, est possible mais que la première étape est souvent de s’y autoriser. 

Les vacances permettent aussi, le plus souvent, de voir différemment le quotidien et d’envisager de nouvelles solutions pour retrouver chacun un espace de vie et pour retrouver ensemble de beaux moments à partager. 

À vous de tester ! 

Vous voulez en savoir plus ? 

  • Vous pouvez consulter le site des Villages Répit Familles en suivant ce lien : www.vfr.fr 
  • Vous pouvez également solliciter la plateforme de conseils et de réservation à ce numéro : 05 57 885 885 (appel non surtaxé) 
0
Information

Merci de vous connecter pour publier une discussion

Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus