En route pour les vacances…

En route pour les vacances…

Ca y est, nous y sommes : fini l’hiver et ses nuits à rallonge, bienvenue le printemps avec ses journées lumineuses, et l’on commence à penser aux vacances estivales. Celles déjà passées, celles à venir… Pour autant, lorsque l’on accompagne un proche, le fait de partir pendant quelques jours, et loin de surcroît apparait impossible. Alors, faut-il renoncer à partir en vacances ?

Quand il est question de partir sans la personne accompagnée, l’on se dit : « Je ne vais pas laisser mon proche seul alors qu’il est malade et qu’il a besoin de moi ! ». Ah, culpabilité, quand tu nous tiens ! De même, dois-je y faire renoncer mon proche, au nom de sa maladie ? Car il est vrai que quand son proche en situation de dépendance émet le souhait de partir un peu, ne serait-ce que quelques jours, cela peut parfois être angoissant d’envisager de quitter le domicile, ses habitudes. Et puis, on en conclut que finalement, ce n’est pas une bonne idée, que cela va être fastidieux…

L’histoire de paulette et d’Yves

Yves accompagne Paulette, son épouse depuis quelques décennies maintenant… Paulette, depuis deux ans, voit son état se dégrader. Après quelques mauvaises chutes et des mobilisations répétées, elle est entrée dans ce que l’on appelle la dépendance. C’est arrivé petit à petit. Et petit à petit, Yves est devenu aidant. Il n’a pas rechigné à la tâche ! Dès que Paulette a commencé à aller mal, Yves est allé à la mairie, pour savoir s’il pouvait avoir des aides, d’autant que son médecin lui a dit qu’il fallait se renseigner. 

Yves a parcouru le chemin du combattant avec brio : une aide-soignante vient tous les jours pour s’occuper de l’aide à la toilette et à l’habillement de Paulette, une auxiliaire de vie vient plusieurs fois par semaine s’occuper de la maison et des repas. Le reste du temps, c’est Yves qui s’y colle… Yves est le chef d’orchestre : il coordonne toutes ces personnes. Ce n’est pas toujours facile, il y a parfois des ratés mais bon, ils aiment en rire avec Paulette ! 

Yves et Paulette ont toujours été complices. Ils ont beaucoup voyagé au début de leur retraite. Ils aimaient prendre la voiture et partir visiter les recoins de France, se promener ou tout simplement profiter d’un coin paisible. Que cela leur manque ! Et puis, Yves se dit que ça lui ferait du bien de partir un peu. Et en même temps, se dit qu’il ne peut pas partir et laisser Paulette seule. Certes, il y a Catherine, leur fille, son époux et les petits-enfants, mais il ne veut pas leur imposer ça. Il décide donc d’en parler avec Paulette. Il lui propose même de trouver un lieu où ils pourraient séjourner ensemble. Mais Paulette ne le souhaite pas. Elle est fatiguée et préfère rester à la maison. Et puis, ainsi, Yves en profitera pour davantage se reposer… 

C’est compliqué pour Yves, il est tiraillé par cette idée de quitter son épouse. Elle va tant lui manquer. Mais n’est-ce pas pour mieux se retrouver ? 

Paulette l’encourage. Avec l’aide-soignante et l’auxiliaire de vie, tout se passera bien. Et puis Catherine est là… Yves se renseigne auprès de l’association d’aide et de soins à domicile qui vient tous les jours. Ils lui garantissent que tout se passera bien mais Yves reste anxieux. Surtout pour la nuit. S’il se passait quelque chose ? L’association lui propose de se renseigner auprès d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, qui dispose d’un hébergement temporaire. Pendant quelques jours, Paulette pourrait y séjourner. Des professionnels seront présents 24h/24, 7 jours/7. 

Yves et Paulette en discutent. Paulette se dit que ça lui changerait aussi. Ca lui ferait des vacances, certes, dans la même ville, mais des vacances quand même ! Et puis, ça rassurera Yves ! 

Ca y est, Yves et Paulette ont rendez-vous dans l’établissement pour y passer une demi-journée, juste pour voir comment les journées se passent dans ce lieu. La directrice leur fait visiter l’établissement, ils déjeunent ; ce jour-là, une séance d’activité physique adaptée est organisée ; chacun y participe volontiers. 

Et voilà Paulette et Yves rassurés… Yves se décide donc à réserver ses vacances. Il va passer 10 jours en Normandie, avec un groupe de retraités. C’est la campagne, la mer, et pas trop loin de Paulette, au cas où… Et il n’oublie pas de réserver l’hébergement temporaire. 

Quelques semaines plus tard, c’est le grand départ de la maison ! Un transport vient chercher Paulette ; l’auxiliaire de vie a aidé Yves à tout préparer. Yves accompagne Paulette, pour lui installer toutes ses affaires. Yves, quant à lui, part dans quelques heures. Il vérifie une dernière fois que tout est bien consigné dans le petit carnet qu’il a préparé à l’attention du personnel soignant puis s’en va, non sans peine. 

Ca y est… Voilà Yves qui rejoint le groupe. Puis les voilà qui partent en bus. Un programme chargé les attend : Deauville, Cabourg, Honfleur, Etretat. Tous les soirs, Yves appelle Paulette. Il s’est fait quelques amis et profite bien de ses vacances. Il a quand même hâte de retrouver Paulette pour tout lui raconter ! 

Les dix jours sont passés. Yves arrive à la maison. Leur fille a ouvert la maison, Paulette est déjà là. Elle a passé d’excellentes vacances dans l’établissement ! Chacun leur tour, ils se racontent leurs séjours respectifs. Tous deux sont ravis, surtout d’être ensemble sans toutefois oublier de parler de leurs futures vacances ! 

A lire aussi

0
Information

Merci de vous connecter pour publier une discussion

Évènements à venir

tout voir

Du 07/06/2021 au 11/06/2021

Participez à la 2ème édition du Vill@ge Bien-Etre connecté

En visioconférence
En savoir plus

Le 31/05/2021

Recherche : des conférences pour faire le point sur la maladie d’Alzheimer

Bordeaux
En savoir plus

Du 01/11/2020 au 31/07/2021

Programme CAP FORM'SENIOR - Bien bouger pour bien vivre

Web
En savoir plus